Damien Bonnot, le grand gardien de la qualité
Bonjour Damien, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai passé un DEME (Diplôme d'état de moniteur-éducateur) et j'ai travaillé une dizaine d'année en maison d'enfants.
Par la suite, ayant fait le tour du métier, j'ai eu de plus en plus envie rejoindre l'aventure familiale. Comme je voulais vraiment apporter quelque chose de concret, j'ai alors passé un BPREAVO (brevet professionnel responsable d'exploitation agricole en viticulture œnologie) pour me former à 100%.
Quelle est votre histoire avec l’entreprise Bonnot ?
Enfant, j'ai mis le pied à l'étrier en aidant mon père dans les livraisons. Et petit à petit, j'ai aidé pour les corvées de mise en bouteille, la percée du vin jaune, les portes ouvertes,... et me voilà maintenant dans l'entreprise aux côtés de mon frère.
Je m'occupe désormais du côté technique, de l'embouteillage, de gestion des stocks de vins, de la vinification et de l'élevage. Evidemment, chez nous rien n'est cloisonné. A côté de mes responsabilités principales, il m'arrive de venir épauler sur la vente, la livraison, l'animation et la représentation de la maison à l'extérieur.
Pourquoi aimez-vous travailler dans le vin ?
C'est un produit noble ! Ça me passionne.
C'est un catalyseur des relations humaines, un facilitateur social, c'est quelque chose de vivant, et c'est l'expression de la communion entre la terre et les hommes.
Quel est votre vin préféré ?
Si je devais en mettre un au-dessus ce serait le vin jaune. Mais j'avoue que c'est très difficile de répondre à cette question ! J'ai une certitude, c'est qu'un très bon vin n'est pas toujours un vin cher. C'est un moment, un contexte ! Mes plus belles émotions peuvent être sur des côtes-rôties comme sur des poulsards.
Quelle est la passion de Damien à côté du vin ?
Le vin, le vin, et le vin... Non je rigole. J'aime beaucoup la gastronomie et la cuisine, la littérature, l'humour, la musique, un peu de sport mais dans les gradins.
Laisser un commentaire Annuler la réponse